Karim Beguir: InstaDeep une startup mondiale avec un ADN tunisien
Le CEO et cofondateur de la startup InstaDeep, Karim Beguir, a assuré, lors d’une interview exclusive accordée à Mosaïque FM, que c’est un grand jour pour la Tunisie et les Tunisiens.
«Depuis le début, notre rêve était que la Tunisie soit capable d’innover et que l’écosystème en tech puisse être leader en deeptech. Cette opération est une concrétisation qui montre que les Tunisiens sont capables de faire de grandes choses… Nous sommes ravis de rejoindre le groupe BioNTech avec qui nous travaillons depuis 2019. Nous créons désormais une équipe pour devenir leader mondial de tout ce qui est biopharmaceutique et intelligence artificielle», a révélé Beguir.
Le cofondateur d’InstaDeep a confirmé que la transaction comprenait un paiement initial total d'environ £362 millions à la fois en liquidités et en actions BioNTech et que les actionnaires d'InstaDeep seront éligibles à une rémunération supplémentaire basée sur leur performance, à hauteur d’environ £200 millions.
Karim Beguir a noté que l’évolution de la relation avec BioNTech était naturelle, du fait de la coopération qui a débuté en 2019. "Nous avons travaillé sur plusieurs projets, comme le système d'alerte précoce qui surveille et détecte les variants à haut risque du Covid. A travers ce travail nous avons décidé de joindre nos forces dans une seule équipe… Le message que j’ai pour les jeunes serait qu’il n’y a rien de grand qui se fait en un jour. Il faut se battre, travailler très dur et être créatif et étape par étape, pour que les choses se fassent pour parquer l’écosystème", a-t-il noté.
En plus de ce partenariat, InstaDeep vise à devenir leader mondial dans le domaine d’intelligence artificielle.
"InstaDeep est la première licorne en deeptech de l’histoire de la Tunisie. C'est une startup avec un ADN tunisien que j’ai cofondée avec Zohra Slim en Tunisie et qui se développe désormais à l’échelle internationale. C’est le type d’exemple qu’on voudrait voir en Tunisie. Nous avons d’excellents talents, des jeunes créatifs et motivés capables de faire des choses extraordinaires. En lançant InstaDeep, nous avions l’ambition de faire des choses de classe mondiale avec les jeunes tunisiens. L’idée est que la Tunisie devienne un leader de la deeptech et de l’intelligence artificielle qui rayonne dans le monde et qui coopère avec les meilleures sociétés dans le monde. D’ailleurs, BioNTech est une des sociétés les plus remarquables dans le domaine de la biopharmacie", a-t-il dit.
Karim Beguir a expliqué que la recette est simple mais qu'elle n’est pas facile en même temps. "InstaDeep a travaillé pendant des années avec beaucoup de passion, avant de réussir. La première année, nous n’avions qu’un seul client et très peu de revenus. Mais c’est un processus exponentiel… Le message le plus important est que c’est possible", a assuré Karim Beguir.